top of page

Bourras La Grange

Le manoir de Bourras la Grange :

Il s'agissait en fait d'une annexe de l’abbaye de Bourras. Son qualificatif évoque son rôle de « garde manger » mais aussi le lieu de sauvegarde pour les moines en cas d’agression de tous genres ; elle était tenue par quelques moines qui appartenaient à la « maison mère » ( Pontigny ), dans l’Yonne. Cet ensemble de bâtiment dont l’un d’eux a été aménagé en habitation principale était, en 1785, la propriété des « De la Ferté Meung » alliés aux de Boisjardin.

Les derniers propriétaires nobles de ce manoir furent les descendants de Jules Prosper d'Ennery de la Chesnaye ( mort à Bourras le 27 mars 1870 ) fils de Jacques Edouard d'Ennery de la Chesnaye - maire de Champlemy de 1815 à 1830 - et de Catherine de la Ferté Meung ( morte à Bourras le 9 Octobre 1848 ).

L'abbaye de Bourras est crée le 8 septembre 1119 à Saint Malo en Donziois sous l'impulsion d',Hugues de Thil, seigneur de Champlemy, et sa femme Alix de Montenoison. Il s'agit de la première abbaye fille fondée par l'abbaye de Pontigny, dans l'Yonne, à l'heure où l'expansion cistercienne débute. Lieu de sépulture des seigneurs de Montenoison, elle fut incendiée vers 1570 par l'armée des lansquenets de Wolfang de Bavière, protestant convaincu qui ravagea la contrée sur son passage jusqu'à la Charité pendant les guerres de religion.

Au début du XVIIIe siècle, l'abbaye, ruinée, ne compte en ses murs plus qu'un seul religieux tandis qu'à la veille de la Révolution, ce nombre s'élève à trois. L'abbaye clos ses portes définitivement peu après la Révolution.

Bibliographie / Sitographie :

Jean-Claude Orville, En Nivernais, Un regard particulier sur notre petit bourg : Champlemy

http://www.terres-et-seigneurs-en-donziais.fr/wp-content/uploads/2015/10/N.-D.-de-Bourras.pdf

http://www.gennievre.net/wiki/index.php/Abbaye_de_Bourras

bottom of page